À propos

288293_127840977309519_2037377_oLa Bibliothèque publique de Moncton, située à Moncton au Nouveau-Brunswick, province du Canada, a pour but de répondre aux besoins culturels, informationnels et récréatifs de ses utilisateurs. La bibliothèque, qui fait partie du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, offre accès à une collection provinciale de plus de 1,8 million de documents, dont 127 000 sont sur ses propres étagères. Il y a seulement une bibliothèque principale dans la ville, située sur la rue Main, au centre-ville de Moncton.

Nos collections
  • Notre collection comprend des best-sellers, des romans et des documentaires sur une grande variété de sujets de recherche, ainsi que des livres en grands caractères, des ensembles d’apprentissage de langue, des bandes dessinées, des livres pour nouveaux lecteurs adultes, des magazines et des journaux, pour ne nommer que cela.
  • Des livres électroniques et audio peuvent aussi être empruntés à travers la OLYMPUS DIGITAL CAMERAbibliothèque électronique du Nouveau Brunswick avec une carte de bibliothèque.
  • Notre collection de microfilms comprend des journaux locaux et des documents historiques tels que des données de recensement, des registres de mariage et des concessions de terres qui datent du 18e siècle jusqu’au présent.
  • La collection du Patrimoine est une collection historique constituée de documents reliés aux comtés d’Albert, de Westmorland et de Kent. On y retrouve aussi une partie de la collection de la Société généalogique du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, de même que la collection Denham, qui comprend plusieurs documents et articles au sujet de Northrop Frye.
Nos services et programmes
  • La bibliothèque offre une variété de programmes pour enfants, adolescents, jeunesOLYMPUS DIGITAL CAMERA adultes, adultes et aînés.
  • Nous avons l’Internet sans fil à travers notre édifice et offrons accès à des ordinateurs publics, une imprimante, un photocopieur et un numériseur.
  • Les services pour nos usagers ayant une incapacité à lire les imprimés incluent des collections de formats alternatifs et un poste de travail adapté avec SystemAccess, Zoomtext, OpenBook et Kurzweil 3000.
  • Situé au deuxième étage de la bibliothèque, le FabLab de la BPM est un endroit où les gens se rassemblent pour partager des ressources et des connaissances, apprivoiser de nouvelles technologies, acquérir de nouvelles compétences, travailler sur des projets, faire du réseautage, et FABriquer presque n’importe quoi!
Emplois
  • Les offres d’emploi à la Bibliothèque publique de Moncton et aux autres bibliothèques publiques de la province sont affichées sur le site du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. Cliquez pour voir les offres..
Commission de la Bibliothèque publique de Moncton
  •  Au Nouveau-Brunswick, chaque partenaire municipal nomme des membres de la collectivité pour siéger à titre de commissaire sur une commission de bibliothèque publique locale. Ces commissaires appuient la prestation d’un service de bibliothèque de qualité dans leur collectivité.  Pour soumettre votre candidature, visitez le site web de la Ville de Moncton.
  • Les commissaires sont Diane Ross, présidente; Charlaine Gauthier Soeler, vice-présidente; Chris Nagle, trésorier; Karen Casey; Pat Harknett; Ravi Kancharla; Julie D. LeBlanc; Jeff Lloyd et Helene Robb.  Le conseiller Robert McKee assure la liaison avec le conseil municipal de Moncton.